Préparation à la chirurgie orthopédique - Annecy Pied Cheville

La consultation

Votre médecin traitant vous a adressé à ma consultation parce que vous souffrez du pied ou de la cheville. Vous devez apporter vos examens complémentaires et si possible le courrier de votre médecin traitant. . Si vous avez déjà été opéré du pied et de la cheville, pensez à ramener vos anciens comptes rendus opératoires. Vous devez également apporter vos chaussures ainsi que d'éventuelles semelles. A l'issue de la consultation, votre chirurgien orthopédiste à Annecy vous proposera soit un traitement médical ou une intervention, soit de vous revoir avec de nouveaux examens. Si une intervention est décidée, il vous expliquera les modalités, les suites et les risques de celle-ci. Le plus souvent, vous déciderez ensemble d'un date d'intervention directement en consultation. Mais vous pourrez très bien vous accorder un délai de réflexion et le recontacter plus tard.

La consultation d'anesthésie

Prendre rendez-vous avec le secrétariat des médecins anesthésistes, dès connaissance de votre date d'intervention par téléphone au 04.50.60.82.83.

La consultation pré-anesthésique est médico-légale. Elle doit obligatoirement être réalisée au minimum 48 h avant l'intervention, sauf en cas d'urgence. Son but est de prévoir le type d'anesthésie (locale, locorégionale, péridurale ou générale). Une évaluation de vos antécédents et si besoin des examens complémentaires seront effectués par le médecin anesthésiste.

Préparation de l'intervention

Il vous a été remis en consultation une prière d'admettre. Il contient l'essentielle des informations utiles à votre intervention. N'oubliez pas de compléter le questionnaire d'anesthésie.

Vous effectuerez votre pré admission le même jour que votre consultation d'anesthésie.

On vous contactera la veille de votre intervention, ou le vendredi lorsque vous êtes hospitalisé un lundi, ou l'avant-veille lorsqu'un jour férié précède votre intervention. Le secrétariat vous précisera alors votre heure d'arrivée dans l'établissement.

Si vous entrez le jour même de votre intervention. Vous devrez effectuer une douche préopératoire la veille et le matin selon les consignes de la prière d'admettre.

Respecter d'éventuelles consignes concernant la dépilation et le jeune préopératoires.

N'oubliez pas le dossier radiologique et vos différents examens, vos ordonnances de traitement personnel.

N'oubliez pas si besoin vos cannes, votre chaussure orthopédique.

N'oubliez de lire, de signer et de ramener le consentement éclairé.

N'oubliez pas vos documents administratifs (carte identité, carte vitale, carte mutuelle).

Chirurgie ambulatoire ou hospitalisation ?

De nombreuses interventions peuvent être réalisées en ambulatoire, ce qui veut dire que vous rentrez à la clinique dans la matinée et que vous en ressortez dans la soirée. Ce mode d'hospitalisation est possible seulement pour les interventions simples (hallux valgus, névrome de Morton, kyste, arthroscopie de cheville .).

Deux conditions sont indispensables pour être opéré en chirurgie ambulatoire :

Résider à moins de 30 minutes de la clinique et être accompagné la nuit suivante.

Votre chirurgien orthopédiste à Annecy discutera avec vous et vous proposera la solution qui lui semble la meilleure pour votre cas particulier car bien entendu, toutes les chirurgies ne sont pas compatibles avec ces modes d'hospitalisation rapides en particulier les chirurgies de la cheville et de l'arrière pied.