INSTABILITE OU LUXATION DES FIBULAIRES

DEFINITION

Il s'agit du passage des tendons fibulaires en avant de la malléole latérale.

Cette luxation est due à la déchirure du tissu (retinaculum des fibulaires) qui contient les tendons en arrière.

La cause est le plus souvent traumatique (ski ++).

Le patient ressent un claquement audible lors du déplacement des tendons, qui survient lors des mouvements de la cheville, parfois plusieurs fois par jour.

Les tendons ne fonctionnent plus normalement. Il existe parfois une sensation de fatigabilité ou d'instabilité de la cheville.

L'instabilité peut être asymptomatique et le patient ne se plaint alors d'aucune douleur.

On parvient parfois en effectuant une manouvre contre résistance à reproduire la luxation brutale des tendons à la face externe de la fibula avec la survenue d'un claquement.

L'échographie et l'IRMN confirment le diagnostic. Ils peuvent mettre en évidence une fissure tendineuse associée.

TRAITEMENT

Il est chirurgical. Le traitement orthopédique n'est pas efficace.

L'intervention chirurgicale est réalisée sous anesthésie locorégionale ou générale. Une incision latérale au niveau de la malléole externe est réalisée. Les tendons sont nettoyés (ténosynovectomie) et une éventuelle fissure est réparée. On effectue une réparation de la coulisse qui maintient les tendons en arrière. Une botte en résine est mise en place.

CONSIGNES POST OPERATOIRES

L'hospitalisation est le plus souvent de 1 à 2 jours. Une immobilisation par une botte en résine est nécessaire pendant 45 jours. Les 3 premières semaines sont sans appui sur le membre opéré. Vous devez alors utiliser des béquilles.

Vous devez respecter un repos relatif et bien surélever le membre inférieur pour éviter le gonflement et les problèmes cicatriciels. Vous devez effectuer la prévention des phlébites par des injections sous cutanées d'anticoagulants. Vous êtes revu à 15 jours pour le changement de la botte et le contrôle de la cicatrice. Ensuite 3 semaines après l'intervention l'appui est autorisé avec une semelle à plâtre à placer sous la botte. A 6 semaines, on enlève la botte et la rééducation est débutée pour une durée de 6 semaines à 3 mois.

La conduite automobile n'est pas autorisée pendant les 6 premières semaines. L'arrêt de travail est de 6 semaines à 3 mois selon les contraintes professionnelles.

La reprise des sports en ligne peut débuter à 3 mois. Les sports à risque peuvent être repris progressivement à partir de 6 mois.

COMPLICATIONS

Des douleurs persistantes ou la récidive de la luxation malgré l'intervention.

La phlébite peut survenir en dépit d'un éventuel traitement anticoagulant. Il s'agit d'un caillot qui se forme dans les veines des jambes, celui-ci pouvant migrer et entrainer une embolie pulmonaire.

Une atteinte nerveuse d'un des nerfs de la partie latérale de la cheville (pris dans un tissu fibreux cicatriciel ou exceptionnellement section de celui-ci) est possible. Cependant, une sensation moindre sur cette partie peut survenir pendant une période transitoire.

L'infection profonde est exceptionnelle. Elle peut nécessiter une nouvelle chirurgie et un traitement prolongé par antibiotiques. Il vous est fortement déconseillé de fumer pendant la période de cicatrisation, le tabagisme augmentant de manière significative le taux d'infection et de phlébite.

La cicatrice peut rester gonflée et sensible pendant plusieurs semaines.

La liste n'est pas exhaustive et une complication particulièrement exceptionnelle peut survenir, liée à l'état local ou à une variabilité technique.