Opération du syndrome du canal tarsien - Annecy Pied Cheville

Opération du syndrome du canal tarsien à Annecy

Définition

Le syndrome du tunnel tarsien est un syndrome canalaire caractérisé par la compression en dedans de la cheville et du pied du nerf tibial postérieur et/ou de ses branches terminales distales. L'origine de la compression est variable. Il peut s'agir d'un élément anatomique local (muscle, arcade fibreuse, ligament, veines) ou d'une masse anormale (kyste, séquelle de fracture, neurinome, lipome .).

Les manifestations douloureuses sont essentiellement des douleurs à prédominance plantaire parfois insupportables, avec des sensations de brûlures, de picotement, de fourmillements, une hypoesthésie de contact, des crampes nocturnes. On retrouve de manière exceptionnelle des troubles moteurs.

L'examen clinique est rarement normal et met en évidence une hypo ou une hyperesthésie plantaire. On recherche une douleur ou des décharges électriques à la percussion du trajet anatomique du nerf. On peut également retrouver une tuméfaction orientant vers une cause tumorale ou encore une déformation du pied favorisant l'élongation du nerf (pied plat valgus).

Le bilan comprend des radiographies en charge, un électromyogramme et une IRMN.

Le traitement médical comprend l'adaptation du chaussage, le port de semelles et éventuellement une infiltration.

L'opération vous sera proposée par votre chirurgien orthopédiste à Annecy, après l'échec du traitement médical ou immédiatement si une cause tumorale est retrouvée sur les examens.

La technique est réalisée sous AG ou sous anesthésie locorégionale. On réalise la libération du nerf à différents niveaux et on supprime éventuellement une cause compressive (kystes, lipomes .).

Les résultats sont variables. Les chiffres dans la littérature varient entre 45 et 95% de bons et très bons résultats. Ils sont cependant reliés à la cause du syndrome du canal tarsien. Les plus mauvais résultats sont ceux liés à une cause post-traumatique en raison de l'existence d'une fibrose nécessitant une neurolyse.

Les complications de la chirurgie sont assez rares:

• Hématome, infection du site opératoire.
  • Complications thromboemboliques.
  • L'algodystrophie.
  • Les problèmes de cicatrisation.
  • La persistance ou la récidive des symptômes.