Pathologie du cinquième orteil

BUNIONETTE

DEFINITION

La bunionette est une excroissance douloureuse au bord latéral du pied (hallux valgus du cinquième orteil). Elle est due à un écart trop important entre les deux derniers métatarsiens ou à une tête métatarsienne volumineuse. La gêne est parfois en rapport avec le chaussage (ski +++).

TRAITEMENT

Le traitement consiste d'abord à une adaptation du chaussage.

Si la gêne persiste, on peut proposer un traitement chirurgical.

L'opération est réalisée en ambulatoire et sous anesthésie locorégionale. On réalise une ostéotomie (section osseuse) du cinquième métatarsien afin de supprimer la bosse latérale. On réalise l'ostéotomie en percutané le plus souvent. Avec cette technique, il n'est pas nécessaire de placer des. Un strapping est mis en place pendant quatre semaines pour garder le 5ème orteil en bonne position.

CONSIGNES POST OPERATOIRES

L'appui complet est possible dès le lendemain de l'intervention avec une chaussure spéciale à semelle rigide qui sera conservée 1 mois. Le pied peut rester gonflé pendant 1 à 2 mois selon les cas. Le pansement est très important car il maintient l'orteil en bonne position.

COMPLICATIONS:

Elles sont rares: infection, phlébite, retard de consolidation, pseudarthrose, algodystrophie, récidive.

QUINTUS VARUS

DEFINITION

Le plus souvent, la déformation est d'origine congénitale. Le cinquième orteil passe au-dessus du quatrième.

TRAITEMENT

L'intervention est réalisée en ambulatoire et sous anesthésie locorégionale.

Le traitement comporte plusieurs gestes :

• Allongement des extenseurs.
  • Arthrolyse (libération de l'articulation).
  • Ostéotomies (sections osseuses) de la phalange et du cinquième métatarsien
  • Plastie cutanée
  • Eventuellement, mise en place d'une broche (enlevée en consultation après 4 semaines).

CONSIGNES POST OPERATOIRES

L'appui complet avec une chaussure spéciale est possible dès le lendemain de l'intervention. La chaussure orthopédique est à conserver 1 mois. Le pansement est très important car il assure le maintien du cinquième orteil. Il est en général refait par le chirurgien au quinzième jour.
Une broche éventuelle peut être retirée après quatre semaines.

COMPLICATIONS

Elles sont rares: infection, phlébite, retard de consolidation, récidive, algoneurodystrophie, raideur articulaire.