Opération en cas de syndrome du carrefour postérieur - Annecy Pied Cheville

En arrière de la cheville, il existe un carrefour délimité en avant par la partie postérieure du tibia, le processus postérieur du talus et la partie arrière de l'articulation talo-calcanéenne.

En flexion plantaire maximale de la cheville, le tibia vient en contact virtuel avec le bord supérieur du calcanéum. Parfois, la queue du talus peut être anormalement augmentée de volume ou fragmentée avec la présence d'un os accessoire appelé os trigone.

Sur le bord médial du processus postérieur du talus passe dans une coulisse le tendon du fléchisseur propre du premier orteil. Dans certains cas, il peut se produire une inflammation de ce carrefour postérieur.

Le tibia et le calcanéum compriment en" casse -noisette" le processus postérieur du talus ou l'os trigone et provoquent une inflammation du tendon du fléchisseur de l'hallux (ténosynovite).

Une limitation douloureuse de la flexion plantaire survient progressivement.

La douleur est localisée à la partie arrière de la cheville.

Le plus souvent, il s'agit d'une pathologie en rapport avec une flexion plantaire répétitive (danseurs, coureurs, footballer, conduite automobile...).

Opération en cas de syndrome du carrefour postérieur à Annecy

L'examen clinique retrouve une douleur à la pression en arrière de la malléole interne. Cette douleur est reproduite lors de la flexion plantaire forcée.

L'imagerie retrouve le plus souvent la présence d'un processus postérieur volumineux ou la présence d'un os trigone. Cet os trigone peut être remanié, déplacé, fracturé.

Le traitement est le plus souvent chirurgical. Il est réalisé sous arthroscopie en ambulatoire. L'anesthésie peut être générale ou locorégionale. Le geste consiste par deux petites ouvertures à nettoyer le carrefour postérieur à l'aide de petits instruments motorisés et d'une caméra. La reprise des activités est assez rapide avec un arrêt de travail de 3 à 6 semaines. Il s'agit d'une intervention peu aggressive avec d'excellents résultats.

Vous pourrez également compter sur le savoir-faire de vos chirurgiens orthopédistes, implantés à Annecy, pour bénéficier d'un encadrement adapté.

Vidéo

Film de l'opération duSyndrome du carrefour postérieur sous arthroscopie