Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Hallux valgus ambulatoire et récuperation rapide

Hallux valgus ambulatoire et récuperation rapide

Le 04 mars 2016
Le Docteur Boniface et la Clinique Générale d'Annecy se sont engagés dans une amélioration de la prise en charge des patients afin de leur permettre une récupération rapide après la chirurgie de l'hallux valgus (RRAC).
La chirurgie de l'hallux valgus est maintentant réalisable dans le cadre d'une hospitalisation en ambulatoire avec une récupération rapide (RRAC). Plusieurs améliorations dans nos pratiques ont permis cette évolution. Une consultation avec une infirmière permettant une éducation thérapeutique est proposée avant la chirurgie pour les patients qui le souhaitent. Le protocole d'anesthésie a été modifié pour permettre une sortie le soir même en toute sécurité avec le minimum de douleur. Un kinésithérapeute aide les patients pour le premier lever avant la sortie. Une ordonnance personnalisée d'antalgiques  est donnée au patient lors de la consultation avec le chirurgien afin de s'adapter au mieux à d'éventuelles intolérances et permettre d'avoir les médicaments disponibles dès le retour à domicile. Les patients sont rappelés le lendemain et revus à 10 jours pour s'assurer que tout se passe bien.
Tout cela est possible grâce à une coopération entre notre équipe et les patients.
Pour les patients isolés, éloignés, seuls, fragiles ou simplement ceux qui le souhaitent, une hospitalisation classique avec une nuit à la clinique reste évidemment possible.